La Puisaye Comestible:

un maillage d'espaces comestibles sur le territoire

Le P.A.R.C met en place un maillage d'espaces comestibles, quelque soit leur forme: potager, haie avec espèces comestibles, vergers, espace maraîcher...

 

Les jardins faisant partie de ce maillage produisent une alimentation (pour soi, pour sa famille, pour les autres: peu importe l'échelle de production) avec des techniques entièrement naturelles (sans engrais de synthèse, sans pesticides, ...).

 

L'idée est de rendre visible toutes les démarches de citoyens cherchant à produire, à récolter, et manger sainement, dans une dynamique de respect de la nature et des hommes.

Ce maillage a pour but de devenir un vrai réseau de citoyens afin de développer:

- l'échange (de plants, de savoirs, d'expériences...)

- l'entre-aide (prêt de matériel, jour de récolte collective...)

- le partage (dons de surplus, entente sur le partage de production...)

- la convivialité

Nous cartographions même les tous petits espaces! Par exemple: balcon avec quelques plantes aromatiques, un petit carré de jardin, un futur jardin, jardinière "incroyable comestible"... C'est l'intention qui compte!

 

Carte des espaces comestibles de Puisaye et Forterre en cours...

"La Puisaye [pɥizɛ] (ou Puisaie) est une région naturelle française située aux confins de l'Orléanais, du Nivernais et de la Bourgogne." (Source: Wikipédia)

L'inscription à cette cartographie est gratuite, la fiche d'inscription est là:

Document à nous renvoyer par email sur:  leparc.comestible@gmail.com

Quelques jardins de la "Puisaye comestible":

Plantation d'un micro-verger en 2013, associé à des vivaces et plantes annuelles.

Le lieu s'adapte au fur et à mesure, en fonction des observations faites après chaque expérimentation. Associations végétales, développement d'une haie coupe vent, création d'un point d'eau, d'une serre et d'un chassis de récupération... Bientôt autonomes en nourriture végétale!

Du roncier au verger-jardin

Un jardin de plantes médicinales

Encore un espace d'expérimentations: Dessin d'un jardin avec matériaux de récupération (briques, tuiles cassées), réouverture d'un puits existant, fabrication d'un système manuel pour puiser l'eau.

Essais divers de tressage en saule blanc et saule osier, jardin d'ombre sous verger d'une trentaine d'année, semis de plantes médicinales...

Les autres jardins nourriciers

A venir...

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now